MENU Le Nouveau Paysan Beauceron

OGM
2) La conception d'un OGM

Comme on l ’a vu précédemment c ’est dans le gène que se trouve l ’information génétique et c ’est par conséquent le gène qui va porter l ’attention des chercheurs pour la conception d ’un OGM. C ’est en effet un gène que l ’on va modifier ou ajouter pour accroître les capacités d ’une plante.
L ’information génétique étant inscrite en termes moléculaires sur l ’ADN, il est possible de décrypter par des méthodes physico-chimiques les messages qu’il contient. Il s ’agit de l ’analyse des génomes, de leur séquençage; le code génétique étant universel au-delà des barrières entre les espèces, il est possible, par transfert de gène (donc d ’ADN), d ’introduire et de ce fait exprimer dans un organisme une information génétique d ’une autre origine.
 
Pour obtenir une plante transgénique il faut tout d ’abord faire un repérage d ’un caractère intéressant dans un autre organisme vivant (plante, champignon, bactérie…) et identifier  la protéine responsable de ce caractère, par exemple un composé toxique pour un insecte ravageur.
On prélève une partie de l'ADN de l'insecte et on identifie le gène intéressant.

Les promoteur et terminateur sont des séquences d ’ADN située en amont et en aval de la séquence codant la protéine, indispensables à l ’expression du gène. Les promoteur et terminateur ne sont pas « universels » : ils doivent être adaptés à la cellule receveuse en cas de transfert du gène.
 

Le promoteur + Le gène + Le terminatuer = La construction génique

ADN

On identifie et isole le gène codant la protéine qui nous intéresse .

L'ensemble que l'on vient de découper de l'ADN s'apelle construction génique. La construction génique est constitué du gène , du promoteur et du terminateur.

Il faut réaliser une construction génique qui contient le gène d ’intérêt et des séquences d ’ADN (promoteur, terminateur) indispensables à son fonctionnement dans le génome d ’une cellule végétale. Cette construction génique est ensuite insérée dans un plasmide bactérien (mini-boucle d ’ADN) pour être multipliée.

SUITE DU RAPPORT OGM

[PRECEDENT] ----[E-Mail] ----------- [Accueil] ---------- [Haut de la page]---- [SUIVANT]
[L'exploitation] [Suivi des cultures] [Traçabilité] [Mes produits] [Rapport] [Statistiques] [LaBeauce]
[Météo] [Liens et Recherche] [Jeanmimi] [Gadjet] [Forum] [Livre d'or] [Plan du site] [Contact]