MENU Le Nouveau Paysan Beauceron

OGM
3) Les problèmes de l'OGM

L ’OGM consiste à mélanger les gènes des organismes vivants. La barrière spécifique des espèces animales et végétales ou de l ’homme vole en éclat ! On peut mélanger des gènes d ’animaux avec des gènes végétaux !
 
 
Par exemple, on vend maintenant des pommes de terres génétiquement modifiées qui contiennent des gènes d’homme. Pour que les pommes de terres tolèrent les métaux lourds.

Parmi les autres « inventions » de l’homme, on peut citer:
 
 
 La tomate génétiquement modifiée 
qui contient un gène de poisson pour
la résistance au gel.
+=

 
 
 
Le melon génétiquement modifié contient un gène de virus pour une résistance accrue aux insectes.

 
 
 
 La pomme de terre génétiquement modifié contient un gène de poulet pour que celle-ci ait une résistance accrue à des maladies.

Il existe encore des incertitudes. Les chercheurs de l ’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) étudient les croisements entre le colza avec de la ravenelle,roquette bâtarde et de la moutarde des champs. En effet, les plantes génétiquement modifiées pourraient se croiser avec des plantes sauvages !

Il existe actuellement des problèmes sur la composition des OGM. En effet, l ’introduction d ’un gène peut perturber certaines fonctions de la plante et ainsi produire une substance toxique ou en plus grande quantité ou encore modifier le contenu nutritionnel.

SUITE DU RAPPORT OGM

[PRECEDENT] ----[E-Mail] ----------- [Accueil] ---------- [Haut de la page]---- [SUIVANT]
[L'exploitation] [Suivi des cultures] [Traçabilité] [Mes produits] [Rapport] [Statistiques] [LaBeauce]
[Météo] [Liens et Recherche] [Jeanmimi] [Gadjet] [Forum] [Livre d'or] [Plan du site] [Contact]